slider-desierto

Les Plantes Désertiques

C’est une catégorie de plantes très intéressantes sur le plan esthétique mais pour leur rusticité également. Ces plantes sont injustement trop méconnues.

En effet, ces plantes offrent pour certaines une grande résistance au froid, pour peu que l’on prenne quelques précautions à la plantation.
De même que pour les Palmiers et les Oliviers, il faut leur trouver un endroit abrité, et surtout un sol très drainant, quitte à planter le végétal légèrement au dessus du sol en faisant un petit monticule.
D’autre part, les moins rustiques d’entre elles nécessiteront l’usage d’un voile d’hivernage.

Nous retrouvons les incontournables :

Les aloes : Ce sont des plantes à feuilles succulentes qui nécessitent peu d’entretien, qui ont besoin d’être plantées dans un sol bien drainé. Elles se présentent sous la forme d’une rosette de feuilles très épaisses, souples et charnues. Elles ont une grande aptitude à produire des drageons. Elles doivent être protéger des grands froids.

Les agaves : Elles sont robustes et rustiques dans un sol drainé. Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Les différentes variétés offrent une grande diversité de taille de forme et de couleurs.
La floraison est unique et spectaculaire malheureusement qu’en fin de vie. Cependant, le pied mère faisant de nombreux rejets, l’Agave est en quelque sorte immortelle.
Ces plantes sont particulièrement adaptées à la sécheresse, ce sont les reines de la rocaille.
Leur tronc court voire absent nommé stipe comme le palmier. Les feuilles sont succulentes, terminées par une épine plus ou moins dures.
Leur système racinaire n’est pas fragile et peu profond, ce qui rend leur transplantation aisée. Elles sont capables de régénérer leurs racines, et offrent un très bon développement par drageonnage.
Leur silhouette est insensible aux saisons et au vent.

Les Dasylerions : Ce sont des plantes méconnues, à tort et atypiques. Elles présentent une très bonne résistance au froid. Longissimum, Serratifolium, Longifolium ou bien wheelerii, ils sont de différentes couleurs. De la même manière que les végétaux présentés plus haut, les dasylerions vivent dans un sol bien drainé et supporte très bien la sécheresse.

Les cactus : Impossible de ne pas voyager en regardant votre composition désertique. Originaire d’Amérique les Cactus, Cactées ou encore Cactacées sont une famille de plantes à fleurs. En colonne ou en boule, il existe de nombreuses variétés de cactus avec des couleurs, des formes, des fleurs toutes différentes qui font le bonheur des collectionneurs. Certaines variétés sont robustes et rustiques dans un sol bien drainé. D’autres devront impérativement être abrité pendant les périodes de gel.

Les yuccas : Il existe nombreuses variétés de yuccas. Elephantipe, Glauca, Filamentosa, Rigidus ou bien Filifera, du vert au bleu en passant par le jaune, ils offrent une grande diversité de couleurs et de formes. Ils sont pour la plupart très rustique. La grande stars de cette famille est le Yucca Rostrata. Véritable phénomène, roi des rocailles et des terrasses, il est indispensable à votre point de vente pour faire le bonheur de vos clients.