20160824_110923

Les Oliviers

 

Pour rappel, Sun Plantes viveros S.L. travaille essentiellement avec des variétés résistantes au froid dont la principale est la picual.

Sélection

Nos oliviers sont tous sélectionnés un à un dans les champs en pleine terre. Nous ne faisons pas de lots « tout venant ». Chaque pièce est choisie en fonction de son état phytosanitaire, de son port, de ses branches charpentières, de ses ramifications et de sa feuillaison.

Ce qui signifie que chez nous vous ne trouverez pas ce qu’on appelle dans notre jargon « de poteaux télégraphiques (arbres mal charpentés) ni de lance-pierres (arbres ayant que 2 branches charpentières) ».

Les sujets que nous ne sélectionnons pas trouvent preneur au près de personnes faisant du « tout venant » et des lots de second voir de troisième choix.

Provenance géographique

Nos oliviers sont issus pour la plupart de cultures en régions montagneuses assujetties à de fortes variations climatiques.

Nos oliviers connaissent les fortes chaleurs diurnes, les grandes fraîcheurs nocturnes, la sécheresse de l’été mais aussi le gel et la neige de l’hiver.

Ces conditions géographiques confèrent à nos arbres le très sérieux avantage d’être acclimatés naturellement pour des pays et des zones géographiques très différentes de leur milieu de culture originel.

Cela est un réel avantage par rapport à la végétation provenant de régions très chaudes, humides avec peu de variations climatiques.

Une fois arrachés, nos arbres sont taillés très sévèrement puis mis dans des conteneurs plastiques ou mailles de fer.

Ils passent réellement un an dans ces contenants.

Nous gardons secret la composition de notre mélange terreux. Ce support de culture apporte hydrométrie, matières organiques, garantissant un bon développement et une bonne fixation des racines et radicelles.

Nous livrons donc nos oliviers avec un système racinaire suffisant pour qu’ils ne végètent pas pendant plusieurs années lors de leur plantation chez le client final. Leur feuillaison est celle qu’ils ont refait d’eux mêmes dans leur nouvel espace de culture.

Nous sommes alors certains de la qualité esthétique et des capacités physiques de reprises des oliviers que nous livrons à notre clientèle !

Provenance déontologique

La source de nos oliviers en troncs vieux est issue du remplacement de vieux arbres servant à la production d’olives. Ces derniers sont arrachés afin d’être remplacés par de plus jeunes et plus productifs.

C’est une chance de les avoir et de pouvoir les commercialiser afin de leurs offrir une seconde vie, dans un endroit privilégié sous les yeux admiratifs de ses propriétaires finaux. Sans quoi, s’il n’y avait pas cet attrait pour l’olivier et notre commerce, ils seraient tous destinés au bois de chauffage…

C’est donc l’amour de l’olivier ; du bel olivier qui nous motive à exécuter ce commerce.

En aucun cas, vous trouverez chez nous des oliviers provenant d’un arrachage massif laissant place à une transformation radicale d’un site ou à l’éradication d’un espace naturel.

Nos oliviers en troncs jeunes proviennent :

  • d’une part d’un éclaircissage dans les champs destinés à la production d’olives, de façon à ce que les arbres puissent se développer uniformément et produire correctement.
  • d’autre part d’une culture en plein champs destinée uniquement à la culture ornementale.

En effet face à l’engouement pour les oliviers dits ornementaux, la production d’oliviers en troncs jeunes ne fait que croitre. Une partie de la production est donc vouée au marché de l’olive et l’autre partie pour la culture ornementale.

Tout cela est bénéfique car il se traduit sur le terrain par de fortes plantations de jeunes sujets, une végétalisation grandissante de l’olivier et du travail pour une partie de la population espagnole.

Symboles

L’olivier est l’objet de très nombreux symboles, dont la force la résistance la joie la fidélité la fécondité la paix la victoire …

Grâce à ces nombreux symboles, et à votre imagination, il trouvera sa place dans votre jardin dans quasi toutes les situations et quasi tous les styles d’aménagement paysagés.

A titre d’exemples :

  • dans un jardin « sec, minéral, rocheux » vous pouvez choisir un olivier au tronc tordu et fortement marqué par le temps.
  • vous pourrez supprimer plusieurs petites branches afin de lui donner une impression d’arbre poussant en milieu très aride.

Votre olivier prendra éventuellement le symbole de la force et de la résistance.

  • A contrario, vous pouvez le planter au bord d’une piscine, d’une pièce d’eau, au dessus d’un massif fortement fleuri.

Vous choisirez dans ce cas, plutôt un sujet moins marqué par le temps, un tronc plus droit, une feuillaison dense et compacte.

Les symboliques tels que la joie et la fécondité peuvent s’en trouver renforcées.

  • Votre olivier, votre symbole peut aussi être un arbre d’exception, planté et mis en valeur au milieu d’une pelouse, d’une terrasse etc.

Son tronc centenaire, bicentenaire … millénaire faisant contraste avec le sol.

Quelques règles

L’olivier est dit immortel.

En effet, même un très vieux sujet finira par refaire de jeunes pousses à la base du tronc suite à un incendie, des inondations, un froid trop conséquent etc.

Seulement ce n’est pas le but recherché lorsque vous achetez et plantez un jeune sujet ou un spécimen.

Il est donc important de respecter quelques principes de bases, surtout pour une plantation au nord de la Loire. Oui de nombreux oliviers sont plantés un peu partout en France, en Belgique, en Suisse et résistent correctement au climat.

L’olivier supporte très mal les sols lourds et asphyxiants (moindre résistance au grand froid, maladies). Il a besoin d’une terre drainante.

N’hésitez pas à faire un gros trou de plantation de façon à bien ameublir le sol devant accueillir votre olivier.

Si vous êtes dans une région avec des saisons bien marquées, des précipitations importantes, un sol lourd, vous pouvez apporter dans le fond du trou (en fonction de la grosseur de votre arbre), des billes d’argiles, du sable, des graviers, des cailloux. Parfois même il est conseillé de réaliser un drain.

Le haut de la motte ne doit pas être trop recouvert de terre. Seulement quelques centimètres suffisent.

Très souvent les oliviers sont plantés en surplomb du niveau naturel du sol. C’est une très bonne idée car cela permet d’accroitre l’aspect drainant de la chose et qui plus est, de mettre davantage encore votre arbre en valeur.

Il est important de lui trouver également un endroit le plus abrité possible des vents dominants pouvant finir par brûler les feuilles.

L’hiver vous pouvez couvrir le feuillage à l’aide d’un voile d’hivernage.

Votre achat

En résumé, lorsque vous achetez un olivier n’oubliez pas de :

  • Demander sa variété (pour la résistance au froid, à la neige etc).
  • Demander son pays et sa région d’origine (pour son acclimatation générale, en plus de sa variété).
  • Demander son état d’enracinement et le temps qu’il à passé en conteneur.
  • Vérifier la qualité de son support de culture (ni trop pauvre, ni trop riche, ni trop lourd, ni trop léger).
  • Vérifier si il à été taillé sévèrement après son arrachage.
  • Contrôler son état phytosanitaire.
  • Vérifier qu’il ressemble bien à un arbre et non à un tuteur, nombres, forces et qualités des branches charpentières ; idem pour les ramifications et la feuillaison. Une trop grande ramification est souvent synonyme de sujets non taillés, trop engraissés ou ayant passés trop de temps en conteneur (donc stress de l’arbre, système racinaire à l’étroit, développement médiocre du sujet).

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur aux côtés de votre « bel olivier », de cette pièce choisie avec tous nos soins ainsi que les vôtres.